L’Unité Egalité de Chances Homme-Femme a clôturé, le 7 mars 2013, la première d’une série de 3 ateliers de formation sur le thème de « l’intégration de l’équité homme-femme dans les projets et les programmes de Caritas Haïti ». Les agents/tes pastoraux/les du secteur Economie Solidaire (EcoSol) ont participé à ces séances qui ont duré deux jours.
Une quinzaine d’agents/tes pastoraux/les des différents diocèses du réseau Caritas Haïti ont assisté les 6 et 7 mars 2013 à un atelier de formation tenu à la salle de conférence du Bureau National à Delmas 65, à l’initiative de l’Unité Egalité de Chances Homme-Femme.
Promouvoir l’intégration de l’équité homme-femme dans les projets et programmes de l’institution est le principal objectif de cette série d’ateliers. Ils visent également à identifier les besoins stratégiques de chacun des sexes dans chaque type de projet. A la fin de la formation, un document cadre qui servira de guide dans tous les projets et programmes du réseau sera élaboré. Deux autres ateliers se dérouleront à la fin du mois de mars puis les 2 et 3 avril au profit des agents/tes du secteur de la santé et pour ceux et celles de l’agriculture.
Mme. Marie Rodny L. Estéus et Me Mona Jean, deux expertes en genre et égalité des sexes, ont conduit ensemble cet atelier de formation. Linguiste et traductrice de formation, Mme Estéus, est Responsable de l’unité «Egalité de Chances Homme-Femme » de Caritas Haïti. Les deux voient des retombées positives au terme de ces ateliers de formation.
Bien que seulement 5 hommes sur un total de 15 personnes aient assisté à ces séances, cela représente un signe positif aux yeux de Mme Estéus. « Il faut changer les rapports de pouvoir qui entravent le développement. Les programmes de développement durables doivent implémenter à partir d’une approche institutionnelle basée sur l’égalité de chances pour les hommes et les femmes », a-t-elle expliqué.
Cette série d’ateliers rentre dans le cadre du « Projet d’Appui Institutionnel au Renforcement de l’Axe Equité de Genre », un projet biennal qui s’étend de novembre 2011 à octobre 2013. Il est financé par « Développement et Paix », une agence canadienne, à travers un accord de coopération avec Caritas Haïti. Selon Mme Estéus, ce projet vise simultanément à aider Caritas Haïti à accorder un intérêt particulier à la notion d’égalité des chances Homme-Femme dans ses programmes et de pérenniser une telle approche au sein du réseau. Le but final de ce projet, a-t-elle poursuivi, est d’instaurer une direction transversale pour la prise en compte permanente du principe d’équité Homme-Femme au sein de l’institution pastorale.
L’unité que dirige Mme Estéus a pris naissance en 2011, suite à la signature de l’accord entre Développement et Paix et Caritas Haïti. Cette unité s’occupe de la formation des agents/tes pastoraux/les et de l’encadrement institutionnel pour l’application de l’Analyse comparative selon le sexe.