Contexte et approche d’intervention
Caritas Haiti intervient aux côtés d’autres organisations humanitaires et de développement pour appuyer la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion. L’année fiscale 2014 -2015 n’a pas été différente des années précédentes. A l’instar des autres acteurs, Caritas constate la dégradation du niveau de vie de la population haïtienne et une certaine léthargie de la société civile vis-à-vis de cette situation. La situation socio-économique et surtout politique demeure une préoccupation pour les acteurs.
Selon un rapport publié récemment (décembre 2014) par la Banque Mondiale, l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) et le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE)[1], Haiti demeure un des pays les plus pauvres et le plus inégalitaire d’Amérique Latine (6.3 millions de pauvres soit 58.5% de la population et parmi eux, 2.5 millions ne pouvant pas se nourrir correctement). Avec une population de 10.4 millions d’habitants vivant sur une superficie de 27,750 km2, la pauvreté est toujours plus élevée en milieu rural où se concentre 53 % de la population et touche majoritairement les femmes.
La vulnérabilité est à un niveau assez élevé en Haiti. Près de 70% de la population est pauvre ou bien sous la menace de la pauvreté. Seulement 2% de la population vit avec un budget d’au moins 10 dollars par jour, seuil indiquant la classe moyenne en Amérique Latine. Cette pauvreté monétaire qui s’explique par un fort taux de chômage frappe beaucoup plus les femmes que les hommes. Considéré par sexe, le taux d’occupation est de 66,9 % chez les hommes et de 62,2 % femmes.
D’un autre côté, Caritas Haiti reprend graduellement confiance en sa capacité après une crise institutionnelle née de l’affaiblissement du réseau après la réponse post-séisme 12 janvier 2010. Les audits institutionnels et financiers ainsi que l’évaluation mixte du programme post-séisme ont tablé d’une part sur l’efficacité du réseau Caritas, mais d’autre part, sur les faiblesses du système de gestion financière et administrative.
Ainsi donc, l’année 2014-2015 a été consacré à un diagnostic approfondi du système de gestion et d’information en vue de sa consolidation. Cette volonté politique a retenu l’attention des partenaires, lesquels ont confié à Caritas la gestion d’un vaste programme d’appui à la sécurité alimentaire, axe prioritaire de travail pour l’année. Ce programme a donné et continue de donner toute sa visibilité à la campagne contre la faim initié fin 2013. A l’issue de ce programme Caritas élaborera sa stratégie et son plan de plaidoyer pour le droit à l’alimentation.
Il faut dire qu’Haïti est fortement affecté par l’insécurité et l’insuffisance alimentaires. La disponibilité alimentaire est insuffisante dans le pays. Le niveau d’accès est inadéquat et l’environnement sanitaire ne favorise pas l’utilisation biologique optimale des aliments. Selon un rapport publié par la Plate-forme nationale de la sécurité alimentaire (PNFSA) en 2005, il existe un déficit de 15,4 % au niveau de l’offre alimentaire en Haïti.
Selon la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), 45% de la population haïtienne, soit 4.5 millions de personnes, vivaient en situation d’insécurité alimentaire en 2011. Après le séisme, l’insécurité alimentaire est plus élevée dans la zone rurale mais demeure aussi préoccupante dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, spécialement chez les ménages déplacés, selon la CNSA.
Au regard des différents niveaux de vulnérabilité auxquels le pays fait face depuis plusieurs décennies, la Caritas Haïti s’est donnée un réseau dense d’acteurs formé de bureaux diocésains, de Caritas paroissiales (KP) et d’organisations communautaires de base en vue de répondre adéquatement aux urgences et d’accompagner les communautés rurales et urbaines dans le processus de développement local axé essentiellement sur la bonification de l’offre de services sociaux, l’amélioration de l’accès aux revenus et l’exploitation et la gestion durable des ressources environnementales.
[1] Haiti: investir dans l’humain pour combattre la pauvreté (Résumé), décembre 2014, texte disponible sur le site de la banque mondiale, http://www.worldbank.org/content/dam/Worldbank/document/Poverty%20documents/WB_Haiti_overview_FR_FINAL.pdf. Le Rapport complet sera publié en 2015.