Classé dans | A LA UNE

Agir pour le troisième âge

Publié le 06 juin 2013 par webmaster

Caritas Haïti adresse la question de l’accompagnement des personnes du troisième âge après les périodes de grandes catastrophes à travers son projet d’appui aux personnes âgées dans 5 paroisses du département du Sud. Le projet soutenu par Caritas Espagne s’étend sur trois ans (mars 2011-février 2014).

Depuis mars 2011, Caritas Haïti a démarré son programme d’appui à une centaine de personnes ayant en moyenne 70 ans, dans les paroisses de Camp-Perrin, Maniche, Miserne, Mersant et Laborde. Visites de loisirs, animation sociale, consultation gériatrique bimensuelle, don de kits alimentaires et d’hygiène, distribution de plats chauds sont, parmi beaucoup d’autres, les actions humanitaires menées par les agents pastoraux dans le cadre de ce projet en cours depuis deux ans dans le département du Sud.

L’année 2012 a marqué un tournant décisif dans l’exécution de ce projet. Suite à une évaluation au terme de la première année, l’équipe technique a décidé d’y apporter certaines modifications, notamment une révision à la hausse du nombre de bénéficiaires. Ainsi, leur nombre par paroisse est passé de 20 à 46, soit une augmentation de plus de 100%. Au total, 230 bénéficiaires sont depuis pris en charge dans les paroisses ciblées.

Des activités génératrices de revenus comme la construction de cinq boulangeries -une par paroisse- et l’aménagement de jardins communautaires permettront aux centres d’hébergement ouverts aux personnes âgées de continuer à fonctionner au terme du financement initial de ce projet par Caritas Espagne. Deux des cinq boulangeries seront bientôt fonctionnelles, une autre sera ouverte sous peu. Dans les jardins, on fait des cultures maraichères, céréalières et vivrières pour la plupart.

Les 230 bénéficiaires peuvent compter sur la création, dans chaque paroisse, d’un groupe d’appui de 15 membres. Le groupe est constitué d’un ensemble de bénévoles en charge des activités journalières des bénéficiaires et il est coordonné par le curé de la paroisse. Ce groupe d’appui entend se transformer en comité permanent de plaidoirie auprès du Ministère des Affaires Sociales et du Travail.

Des événements publics seront organisés sur une base régulière en vue de sensibiliser les autorités publiques et de mobiliser la communauté sur la nécessité d’une attention plus soutenue aux personnes du troisième âge. L’agronome Castra a annoncé pour fin 2013, un colloque sur la problématique des personnes du troisième âge organisé par Caritas Haïti. Cet événement, dit-il, servira de plateforme pour engager des plaidoyers plus convaincants en faveur des personnes âgées auprès de l’Etat central.

Le programme s’étend jusqu’en février 2014 et, Caritas Haïti avec le support de Caritas Espagne, continuera d’accompagner les bénéficiaires en leur offrant une couverture médicale, un appui psychosocial et la sécurité alimentaire.

Ecrire un commentaire

Advertise Here