Classé dans | EVÈNEMENT

Caritas Haiti dévoile son Plan Quinquenal

Publié le 08 mars 2013 par webmaster

A Montana, l’un des symboles de la destruction brutale de Port-au-Prince et d’autres villes haïtiennes par le meurtrier séisme de janvier 2010, Caritas Haïti a dévoilé, dans la matinée du mercredi 3 octobre 2012, sa nouvelle feuille de route. Élaboré dans un contexte post-séisme, ce plan quinquennal sera opérationnalisé dans ses Directions diocésaines présentes dans chacun des dix départements géographiques d’Haïti.

A l’entrée d’une bâtisse blanche de l’hôtel Montana, juché sur l’une des nombreuses collines surplombant Port-au-Prince, des hôtesses offrent aux arrivants le livret rouge frappé du logo de Caritas Haïti. C’est dans ce document bien illustré que l’Institution définit son plan quinquennal (2012-2017). A l’intérieur de la salle aménagée pour la circonstance, le président de la Conférence épiscopale d’Haïti, Mgr Chibly Langlois ; des membres du corps diplomatique, du secteur humanitaire et du gouvernement, dont le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, M. Daniel Supplice; le directeur général de Caritas Haïti, Père Serge B. Chadic, les cadres de Caritas Haïti et de nombreuses personnalités du monde religieux, politique et humanitaire se recueillent à la mémoire des victimes du séisme du 12 janvier 2010, sur demande du président de Caritas Haïti, Mgr  P.  A. Dumas.

Dans son effort d’améliorer depuis trente-cinq ans les conditions d’existence de nombreuses familles, Caritas Haïti a convenu de placer son nouveau plan quinquennal dans le contexte post-séisme de la moitié-île souvent frappée par le malheur. « Engageons-nous avec Caritas Haïti pour la reconstruction de notre pays », s’exclame le Père Hervé Jean-François, présentant à l’assistance le contexte et les défis institutionnels!

PROXIMITÉ PASTORALE À LA POPULATION

« C’est un grand plaisir pour Caritas Haïti de vous présenter sa vision et sa participation concrète et active au projet, pas toujours mis en forme de reconstruction du pays », a lancé, pour sa part, Mgr Dumas. L’Église qui est solidaire des souffrances et des joies de tous et de chacun, poursuit le prélat, saisit cette occasion pour exprimer sa proximité pastorale à l’ensemble de la population, spécialement aux pères et mères de famille qui font face à des difficultés majeures pour envoyer leurs enfants à l’école.

La croissance démographique soutenue, la corruption, la crise financière mondiale, la dépendance d’Haïti vis-à-vis de l’aide internationale, la dégradation de l’environnement et les catastrophes naturelles figurent parmi les menaces auxquelles Caritas Haïti veut être d’avantage attentive dans les cinq prochaines années.

La directrice des Opérations de Caritas Haïti, Fausta Jean-Maurice Baptiste qui présentait le nouveau plan, a annoncé des moyens supplémentaires pour améliorer cette nouvelle offre de service. Ces orientations, dit-elle, passent par le développement d’alliances stratégiques avec les acteurs sur le terrain afin de mieux agir sur les causes de la pauvreté, de l’inégalité et de l’exclusion, la réponse aux situations d’urgence en collaboration avec tous les acteurs.

Consciente de ses faiblesses, Caritas Haïti a d’abord fait un diagnostic institutionnel complet afin de pouvoir améliorer ses performances, transformer ses faiblesses en opportunités et mettre ses points forts au service des communautés. Madame Maurice a également précisé que ce plan prend en compte les cinq orientations stratégiques de l’institution dont le développement de partenariat au niveau local et international pour la réduction de la pauvreté, le plaidoyer, le renforcement institutionnel, etc.

APPEL À LA COOPÉRATION

L’État haïtien, les ONG, les agences et organisations internationales, les membres du Réseau Caritas Internationalis seront les principaux partenaires dans l’implémentation de ce plan stratégique. A ces partenaires et à d’autres structures nationales et internationales dont les représentations diplomatiques, le Parlement haïtien et le secteur privé des affaires, le directeur général de Caritas Haïti, Père Serge B. Chadic, a lancé un appel à la coopération et à la solidarité. L’organisation qui reflète la vision globale de l’Église catholique, est prête à créer de fructueux partenariats qui aboutiront à la promotion et à l’organisation d’actions concrètes pour la construction d’une société plus juste et plus solidaire, d’un monde sans exclusion, a fait savoir le Père Chadic.

Le directeur général a tenu, au cours de son intervention, à remercier toutes les institutions  et organisations qui ont supporté pendant près de  quatre décennies les actions de Caritas Haïti. « Nous savons qu’avec vous nous serons mieux armés chaque jour d’avantage pour surmonter nos faiblesses et devenir encore plus performants », a lancé le père Chadic, l’air confiant.

1 Commentaires pour cet article

  1. Smithk391 Says:

    I’m extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it is rare to see a great blog like this one nowadays.. eedddkaebdadaaef

Ecrire un commentaire

Advertise Here

Photos via notre Flickr

Voir toutes les photos

Advertise Here