Encourager la production nationale, figure parmi les engagements pris par les membres de l’Assemblée Générale de Caritas Haïti réunis à Léon du 7 au 13 octobre 2012. Entre deux journées de travail les délégués ont visité à Moline, section communale de Pestel, un atelier de transformation soutenu par Caritas Jérémie.
La piste qui relie Pestel à la Nationale No. 7 est caillouteuse, les ornières y sont nombreuses et profondes. Seuls les véhicules tout terrain et les camions osent s’y aventurer. Mais c’était la première étape de la randonnée de l’AG de Caritas Haïti ce 10 octobre 2012. De Carrefour Charles à Pestel, tout à coup sur un plateau surmonté d’une antenne pointant vers les nuages duveteux, nous sommes à Moline.
«Gou-T HT» (goûter et acheter, en créole) C’est l’invitation arborée sur les étiquettes des bocaux; invitation reproduite sur une pancarte presque aussi pâle que la peinture sur le mur de la bâtisse en béton construite il y a huit ans par le ministère de l’Agriculture et des Ressources naturelles. Une usine de transformation y fut implantée depuis par le ministère pour aider la communauté à contourner l’enclavement géographique. La vie de centaines de familles de Moline et des localités avoisinantes dépend du rythme de fonctionnement de cette petite industrie gérée par l’Unité de transformation de beurre d’arachide de Pestel (Utap). 49 femmes y œuvrent sans relâche. Quelque 300 autres au total sont affiliées à l’organisation spécialisée dans la production de beurre d’arachide, de confiture et de crémas (boisson alcoolisée à base de noix de coco, de sucre et de lait).
La petite usine de transformation, délabrée depuis plusieurs années, a vu son label « Gout-T HT » requinqué grâce à un appui financier et technique de Caritas Haïti. « En plus d’une aide financière, le réseau Caritas Haïti nous a offert des sessions de formation », a expliqué Monique Alexis, présidente de l’Utap. « Nous ne lésinons pas sur les normes d’hygiène pour préparer nos produits», a-t-elle ajouté, toute heureuse d’accueillir cette forte délégation de Caritas Haïti, en 28e Assemblée générale à Léon, localité de Jérémie.
L’aide de Caritas Haïti va plus loin que l’appui financier et technique. Sur le site boisé de Caritas à Léon et dans son local à Jérémie, une boutique assure la disponibilité des produits transformés pour tout le département de la Grand’Anse. «A cause de l’enclavement géographique de la région, la transformation devient la seule alternative pour prévenir le gaspillage des produits», soutien Marjorie Jean, responsable du projet d’Economie solidaire(Ecosol) dans le diocèse de Jérémie. Tout en vantant les potentialités touristiques de la région, Mme Jean prône la création de marchés pour écouler ces produits transformés.