Soucieuse de sa réputation de fiabilité, Caritas Haïti engage une firme nationale pour auditer les fonds mis à sa disposition après le séisme de janvier 2010. Les cahiers du réseau philanthropique s’ouvrent désormais à AMF-Expert, la firme retenue parmi les trois postulantes.
La Direction Générale de Caritas Haïti a paraphé, le mardi 19 février 2013, un contrat d’engagement avec la firme AMF-Expert pour auditer les fonds alloués au Réseau Caritas suite au séisme dévastateur, il y a trois ans. La firme qui a obtenu la confiance de l’institution philanthropique a 90 jours – à partir de la signature du contrat – pour boucler sa mission et soumettre son rapport au Bureau national.
Le Directeur Général de AMF-Expert, M. Gabriel Zéphyr, se dit « content et satisfait » du choix fait de son institution pour auditer les fonds post-séisme alloués à Caritas Haïti par ses nombreux partenaires. AMF-Expert a obtenu en février dernier la confiance de la Direction Générale de Caritas Haïti et de la commission interne d’évaluation à laquelle il a fallu deux semaines pour étudier les dossiers des firmes soumissionnaires et ainsi faire son choix. M. Zéphyr se dit prêt à réaliser son travail de façon professionnelle et en toute objectivité.
L’audit, commandité par Caritas Haïti et financé par le Catholic Relief Services (CRS), portera sur la période de janvier 2010 à septembre 2012, soit 32 mois de gestion. Un double rapport devra être soumis par le mandataire à l’issue de la mission trimestrielle. Il s’agira notamment d’une feuille de route incluant un rapport initial, un chronogramme d’activités et l’ébauche du rapport final.
Cet audit, espère la Directrice financière de Caritas Haïti, Mme Quétia Alexandre, permettra au Réseau de diagnostiquer ses forces et faiblesses en vue d’améliorer ses performances. Il l’aidera également à « s’évaluer financièrement et institutionnellement en renforçant sa côte de crédibilité et son image », a-t-elle ajouté.
POURQUOI UN AUDIT ?
La diversité de ses domaines d’intervention et la taille du Réseau Caritas présent dans dix diocèses et plus de 300 paroisses, sont autant de justificatifs du besoin de se faire examiner. Dans l’aspect financier de l’audit, le mandataire fera un examen des états financiers de l’institution en tenant compte de leur conformité aux normes et principes comptables généralement reconnus.
Pour mener à bien cette mission, « les auditeurs devront s’assurer de l’homogénéité des documents provenant des divers secteurs du Bureau National et de ceux des 10 diocèses qu’ils auront à visiter » a fait savoir le contrôleur interne de Caritas Haïti, M. Karl Péguy Saint Fort. « Au terme de l’audit, a-t-il poursuivi, nous nous attendons à des recommandations de la firme sur les décisions à prendre et les mesures adéquates à adopter pour la stabilité et la croissance du Réseau dans son ensemble. »
Le plus récent audit en date de Caritas Haïti est déjà vieux de 6 ans. Celui de 2013 servira à booster l’institution créée en 1975 par la Conférence des Evêques d’Haïti avec la mission de promouvoir des manifestations concrètes de construction d’une société plus solidaire et plus juste.