Archive | mars, 2014

Projet d’appui à la production agricole

Projet d’appui à la production agricole

Publié le 12 mars 2014 par webmaster

Juin 2013 au bureau national, Caritas Haïti a signé un accord avec sa sœur Caritas Italie pour un projet d’appui à la production agricole, dans le but de  contribuer à l’amélioration des revenus et la capacité productive des agriculteurs dans le diocèse Anse a veau/Miragôane plus précisément dans les paroisses de Poggy, Cholette, Chalon, Belle Rivière Saint-Michel du Sud et Dessources.

Ce projet est lancé officiellement le 12 Juillet 2013 à Dessources, l’une des six paroisses bénéficiaires par une messe présidée par l’évêque du diocèse Anse-à-Veau/Miragoâne, Mgr Pierre André Dumas, Président de cette Caritas et de Caritas Haïti. Dans son homélie, il rappela: «l’Eglise Catholique ne soigne pas seulement l’âme, mais aussi le corps des fidèles. C’est la mission de Caritas Haïti ». L’évêque demande aux fidèles de se comporter avec dignité et de bien gérer ce nouveau projet.

Le Directeur de la Caritas de Miragôane/Anse à Veau, le révérend Père Francky Rosemberg, dans ses propos, s’engage à collaborer avec toutes les paroisses, rappelle la collaboration entre sa Caritas et le Bureau National. Le coordonnateur de la Caritas diocésaine, M. Jean-Rénel Jean Baptiste était maitre de cérémonie: Le projet a plusieurs volets : renforcement de capacité par des sessions de formation sur les techniques d’élevage, la santé animale, la gestion de déchets, la conservation de semences; construction d’un centre de stockage et extension du système d’irrigation d’Abraham ; amélioration de la production agricole par la gestion de la fertilité des sols, la promotion des jardins agro écologiques ; la distribution de semences, des géniteurs et génitrices caprins. M. Jean Renel a souligné l’importance de ce projet dans les 6 paroisses et le vœu qu’il serve de point de départ pour d’autres projets.

Les bénéficiaires sont mille quatre cent (1400) familles des couches les plus vulnérables. Le projet de 16, 929,885.00 Gourdes dure 12 mois. C’est comme un petit feu d’amour allumé pour arriver les cœurs et propager la flamme qui doit se répandre dans tous les coins du diocèse. Cette flamme d’amour doit apporter la vie en quantité et en qualité dans cette zone.

ATHÉMÉLUS Wisbé

Commentaire (1)

Coopération Caritas Haïti – Caritas Brésil / ECOSOL au Brésil

Coopération Caritas Haïti – Caritas Brésil / ECOSOL au Brésil

Publié le 12 mars 2014 par webmaster

Le 10 Juillet 2013 quatre membres de Caritas Haïti: Marjorie Jean du Diocèse de Jacmel, Myrline Paul du Diocèse de Hinche, Venia Charles de Jérémie et Johnny Jean-Jacques du Bureau National atterrissaientà l’Aéroport International de Sao Paulo- Brésil.

Ils étaient dans ce pays-continent pour faire une analyse comparative de la réalité socio-économique des deux pays sur le plan de l’Économie Solidaire (ECOSOL). Il s’agit de comprendre la vision de Caritas Brésil pour ce secteur et d’identifier les facteurs qui ont favorisé son développement au Brésil. Il s’agit de comprendre le niveau de l’implication de l’État et le rôle de la Société Civile dans l’Évolution de ladite Economie pour expérimenter certaines activités adaptées à la réalité haïtienne. Mais aussi et surtout pour identifier et étudier les caractéristiques des groupes cibles qui bénéficient de l’appui de Caritas Brésil dans le cadre des activités ECOSOL. Ainsi nos cadres du programme ECOSOL  pourront acquérir beaucoup plus d’expérience pour la promotion d’une dynamique de développement de ce programme dans tous les diocèses du Pays.

Ils ont commencé par l’apprentissage des rudiments de la langue, la manière de célébrer, de participer dans des activités pastorales dans les communautés. Cette première semaine passée à Sao Paulo, fut une période d’intégration à la culture brésilienne, nous confie le groupe. A Belo Horizonteau cours de la première rencontre internationale des Jeunes de Caritas, nous avons eu des échanges sur les problèmes des Caritas des régions de l’Amérique latine et des Caraïbes. Nous avons évalué l’accompagnement de l’Église Catholique aux jeunes de la région. Ce partage a permis de dégager une même vision et une même motivation : « L’intégration et le développement des Jeunes ».

Nos quatre représentants ont participé aussi à la Journée Mondiale des Jeunes (JMJ) qui est une affaire de tout le monde. Chaque rencontre avait son cachet: la marche des jeunes pour réclamer une meilleure intégration dans la société, pour la justice pour tous et dénoncer la discrimination, la violence.

Johnny Jean-Jacques Assistant-Responsable du programme ECOSOL du Réseau, a visité des projets et communautés que Caritas Brésil accompagne. Il a dialogué avec ceux qui travaillent avec Caritas Brésil dans le secteur ECOSOL. Dans le même cadre, il a rencontré les jeunes d’Argentine, de Brésil, de la Colombie, de Costa Rica, du Honduras, du Mexique, du Salvador… Ils ont réfléchi ensemble sur les problèmes auxquels ils sont confrontés dans la région pour voir comment Caritas devrait orienter son travail pour contribuer davantage à la réduction de la violence et de la délinquance juvénile.

Marjorie Jean a vécu une expérience similaire à Fortaleza État de CEARA, avec deux associations  de Catadores (personnes qui collectent les résidus à travers les rues) qui reçoivent un accompagnement de Caritas Fortaleza qui valorise leur activité comme travail de développement d’ECOSOL. Avec d’autres jeunes cadres, toujours à Fortaleza, Marjorie a expérimenté un réseau régional d’économie solidaire, un espace créé pour réfléchir sur les problèmes communs des communautés et faire la promotion de leurs productions locales. Dans le diocèse de Limoeiro doNorte à Aracati (État de CEARA), Marjorie et Johnny ont visité ‘’la bodega’’ ; ces produits sont fabriqués par des groupes ECOSOL. Ils ont expérimenté aussi ce qu’est le tourisme solidaire.  La huitième semaine, à Brasilia le groupe a visité le Secrétariat National d’Économie Solidaire (SENAES), une structure créée en 2003 sous le Président Lula pour  accompagner la formation des groupes évoluant dans le secteur ECOSOL et garantir l’application des politiques du gouvernement au bénéfice de tous. C’est un pas important dans la lutte constante avec les grands capitalistes qui ne veulent pas admettre le secteur ECOSOL comme alternative capable de promouvoir l’indépendance et le mieux-être des personnes.

Parlant de retombées réelles de ce voyage de capacitation pour Caritas Haïti, le groupe croit que cela va contribuer au renforcement de la coopération Caritas Haïti et Caritas Brésil dans le domaine ECOSOL, au renforcement des capacités des Cadres du Secteur de Caritas Haïti. Il va s’agir de mettre en œuvre des activités qui répondent à ces normes et valeurs pour changer la réalité sociale, économique et culturelle d’Haïti. Et finalement contribuer à réorienter notre façon de faire la promotion du Secteur ECOSOL au sein du réseau Caritas Haïti.

Selon Marjorie, Myrline, Vénia et Johnny les moments forts de ce voyage sont : la participation à la première rencontre des Jeunes de Caritas en Amérique Latine, aux différentes activités sociales, culturelles et religieuses de la Journée Mondiale des Jeunes (JMJ Rio 2013),  les visites des différents projets d’accompagnement de Caritas Brésil dans plusieurs États, la vie dans les communautés, l’expérience de la solidarité dans les communautés visitées. Leurs attentes furent comblées.

Fin Juillet Mesdames Myrline Paul et Venia Charles reviennent au pays ; fin Août les deux autres Johnny Jean-Jacques et Marjorie Jean. Tous plus motivés que jamais, nous rapportant leur joie, savoir et expérience. Suite à ce voyage, Caritas Haïti accueillera deux collaborateurs du Brésil pour appuyer le Programme ECOSOL par leur savoir et expérience déjà acquises dans le domaine.

Dans le Cadre de la Collaboration de Caritas Haïti et Caritas Brésil ou autres Caritas Sœurs, il serait souhaitable que, non seulement le secteur ECOSOL, mais également tous les autres secteurs, aient la possibilité de partager des expériences semblables avec les autres Caritas.

Shéba N’Sahna Estimé

 

Commentaire (1)

Advertise Here

Photos via notre Flickr

Voir toutes les photos

Advertise Here