Les victimes du tremblement de terre de janvier 2010 sortent progressivement des centres d’hébergement du Sud-est pour habiter les maisons construites par Caritas Haïti. Grâce à un financement de Trocaire (Caritas Irlande), les clés de seize nouvelles unités de logement ont été remises à autant de familles dans la localité de Lavanneau, dans l’arrière-pays, à Jacmel. Ce qui porte à 157 le nombre de logements construits en trois ans dans le seul département du Sud-est.
La sombre période vécue dans la localité de Lavanneau – perchée dans les vertes montagnes de Jacmel – n’est plus qu’un souvenir douloureux pour Martine Félix. Cette mère de quatre enfants a éclaté en sanglots quand elle a reçu récemment de l’évêque de Jacmel, Mgr Launay Saturné, la clé de sa maison de 40 mètres carrés. Elle n’est pas prête à oublier les humiliations endurées pendant des mois alors que, en compagnie de ses quatre enfants et de son mari, elle avait trouvé refuge sous une tente installée à même la rue principale de cette bourgade montagnarde.
« Sans trop savoir pourquoi, j’avais été chassée avec mes enfants de la maison où j’habitais depuis plusieurs années avec ma belle-mère, explique la femme dans la quarantaine, des larmes coulant abondamment sur ses joues. J’ai été la seule qui habitait encore le camp de fortune de ce village. C’était si humiliant ! »
Dans l’ambiance festive provoquée par la distribution de 16 nouvelles unités de logement construites par Caritas Haïti en partenariat avec Trocaire, chaque bénéficiaire a une histoire particulière à raconter. Chacune plus triste que l’autre mais toutes se terminant dans d’éclatants sourires. « La vie sous les bâches n’est pas belle à vivre », soupire l’une d’elles.
De chaque histoire, triste ou joyeuse, il y a des leçons à tirer, estime Mgr Saturné à la messe de circonstance célébrée à la salle polyvalente construite par Caritas Haïti à Lavanneau. « Il faut construire mieux et dans des espaces appropriés pour éviter de nouvelles catastrophes », a souligné l’évêque s’adressant aux fidèles venus commémorer le troisième anniversaire du séisme qui a fait quelque 300 000 morts, dont la grande majorité à Port-au-Prince.
« Nous cicatrisons progressivement les blessures post-séisme avec la construction de ces unités de logement dans la région », a indiqué le Directeur du Bureau diocésain de Jacmel, le Rév. Père Simon François. Les maisons ont été remises aux victimes du séisme sans tenir compte de leur confession religieuse.
La philosophie de Caritas Haïti plait particulièrement à Joseph Jean, représentant du Conseil d’administration de la section communale (CASEC) de Lavanneau. « Les bénéficiaires des divers projets de l’organisation sont traités avec dignité », a-t-il constaté.
LES LOCALITÉS BÉNÉFICIAIRES
– 8 unités construites à Cité Lumière tout de suite après le séisme ;
– 45 unités et une salle communautaire construites entre janvier et novembre 2011 dans la même zone grâce au partenariat
Caritas Equateur ;
– 23 unités construites en banlieues de Jacmel grâce au partenariat Brésil ;
– 25 unités construites avec les fonds de Manos Unidas ;
– 40 grâce aux fonds de CAFOD
– 16 avec le financement de TROCAIRE
Au total : 157 unités et une salle communautaire construites au niveau du département du Sud-est
Ces efforts pour aider les victimes du séisme à sortir des abris de fortune ne sont pas insignifiants aux yeux de Régine Dupuy, représentante de Trocaire en Haïti. « C’est un réel plaisir de constater les efforts de reconstruction dans le pays », s’est réjouit Mme Dupuy. Juste avant les secousses telluriques qui ont détruit ces centaines de milliers d’infrastructures dans les départements de l’Ouest et du Sud-est, a-t-elle rappelé, Caritas n’investissait pas dans le logement. Face à l’ampleur des dégâts, le champ d’actions de Caritas Haïti a dû s’étendre pour aider à répondre aux besoins des centaines de sans-abris qui sont aujourd’hui protégés des intempéries et de certaines catastrophes naturelles.
« Au total 157 unités de logement et une salle communautaire ont été construites par Caritas Haïti dans la seule région du Sud-est », a indiqué l’Ing. Erncy Jean, responsable du sous-programme infrastructures et logement de l’organe pastoral de l’Eglise catholique en Haïti. D’autres unités construites à Jean-Rabel et à Mare Rouge, dit-il, seront remises dans un bref délai à des rescapés du séisme de janvier 2010, réfugiés depuis dans le Nord-est.
Le Guide de construction en maçonnerie chaînée, homologué par le Ministère des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC) a été utilisé par les techniciens engagés par Caritas Haïti pour construire toutes les unités de logement dans les différentes régions du pays. Chaque unité a une superficie de 40 mètres carrés et dispose de deux chambres à coucher, d’une salle de séjour, d’une salle à manger, d’une galerie, d’un débarras et d’une latrine sèche.