Categorized | EVÈNEMENT

L’archidiocèse de Port-au-Prince et Caritas Allemagne, ensemble pour Léogâne

Posted on 13 mars 2013 by webmaster

Mgr. Guire Poulard - Archevêque de Port-au-Prince

L’archidiocèse de Port-au-Prince et Caritas Allemagne préparent des mains-d’œuvre pour la reconstruction du pays. Coup de projecteur sur une école professionnelle implantée à Léogâne, épicentre du séisme qui a ravagé certaines villes des départements de l’Ouest du Sud-est.

L’Archidiocèse de Port-au-Prince et Caritas Allemagne veulent former en l’espace de trois ans 300 jeunes techniciens au moins. Le partenariat entre les deux Institutions prend la forme d’une école professionnelle: le Centre catholique de formation et de production de Léogâne (CCPFL). Au cours d’une messe qu’il a présidée, son Excellence Mgr. Guire Poulard, Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince, a inauguré la mission de la nouvelle équipe qui administre cette École. C’était le 3 novembre dernier.

Cette école professionnelle implantée à Sarbousse, 5 km à l’Est du centre-ville de Léogâne, est le premier du genre et assez spéciale. Elle offre un éventail de 7 filières de formations : maçonnerie, ébénisterie, charpenterie, mécanique auto, mécanique-ajustage, électricité et plomberie. Ce projet est le résultat d’un partenariat entre l’Archidiocèse de Port-au-Prince et Caritas Allemagne qui financent son fonctionnement à compter de 2012 à hauteur de 10 % et 90 % respectivement pour les deux prochaines années,.

80 jeunes ont été accueillis en 2011 à cette institution dont le nouveau Directeur Général est le Révérend Père Louis Gabriel Blot, curé de Saint André (Dufort/Léogâne). Il succède au Père Fito Randel. Pour l’année académique 2012- 2013, 106 autres étudiants y sont admis. Les 7 domaines de formation s’étalent sur 2 ou 3 ans selon les options prises par les futurs diplômés. Leur formation sera sanctionnée par un brevet ou un diplôme technique.

LA PIERRE DE L’EGLISE CATHOLIQUE

« Une ouverture se montre, un vide socioprofessionnel vient d’être comblé », s’enthousiasme le Père Blot pour qui le CCFPL est l’un des plus grands projets réalisés dans la commune de Léogâne. « Après le séisme, une carence d’ouvriers et de techniciens réellement qualifiés dans le milieu a été constaté. Je crois que le centre arrivera à combler ce vide. C’est une chance pour Léogâne en particulier et pour le pays en général, a-t-il enchérit. C’est la pierre de l’Eglise catholique à la reconstruction dans la région. »

Le Centre est une institution catholique; le projet qu’il met en fonction, selon son Directeur, gardera les orientations catholiques et chrétiennes de départ. L’Église lie son avenir avec celui du pays.

La satisfaction des bénéficiaires de cette école est grande dans la commune de Léogâne, quasiment détruite lors du séisme de 2010. Pour être admis au CCFPL, après un concours priorisant l’excellence, le postulant doit être référé par un prêtre. D’ici 2014 la cité d’Anacaona et donc Haïti, pourra pourvoir le marché de la reconstruction des infrastructures en ressources humaines techniques bien préparées.

Leave a Reply

Advertise Here

Photos from our Flickr stream

See all photos

Advertise Here