Classé dans | GRAND'ANGLE

Ouverture de la 28e Assemblée Générale de Caritas Haïti

Publié le 13 mars 2013 par webmaster

La 28e Assemblée Générale (AG) de Caritas Haïti s’ouvre dans la matinée du 8 octobre 2012 à Léon, localité de Jérémie. Les dix Caritas diocésaines et le Bureau National se rencontrent annuellement depuis 28 ans pour bilan et planification.

an renmen ak lafwa ann travay ak Caritas pou yon lòt Ayiti”, dit la rutilante bannière déployée au centre PRED de Léon, région encore très boisée de Jérémie, chef-lieu de la Grand-Anse. Plus qu’un slogan, ce thème présenté et développé par Mgr Patrick Aris, DGA, à la séance inaugurale de la 28e Assemblée Générale de Caritas Haïti, est un appel citoyen de l’Institution à construire une société, un pays pour tous et d’abord pour les pauvres, les marginaux et les victimes de toute sorte.

En ouvrant cette session inaugurale le Révérend Père Jean-Baptiste Saint-Alphonse Directeur de Caritas à Jérémie a rappelé très fortement: «Servir les pauvres est une vocation et une obligation». Il invite les chrétiens du Réseau à être plus productifs, à agir plus efficacement.

Ensuite le Directeur Général de Caritas Haïti, Révérend Père Serge B. Chadic a donné des orientations claires : « Au cours des séances de travail en atelier, les plans opérationnels de chaque diocèse seront finalisés en ajustement au nouveau plan quinquennal de Caritas Haïti». Il rappelle aussi que « c’est l’occasion de réfléchir sur la situation du pays, sur le travail que nous faisons, son impact sur les communautés et sur les améliorations que nous devons y apporter». En l’absence du Président de Caritas Haïti, empêché, c’est à lui que revenait l’honneur de déclarer officiellement l’ouverture des travaux de la 28ème AG de Caritas Haïti.

La séance inaugurale d’une AG de Caritas Haïti est toujours un moment fort. On y présente une conférence inaugurale magistrale sur le thème de l’Assemblée et les différents partenaires nationaux et locaux de Caritas Haïti, les autorités et la presse y sont invitées.

Au cours de son Assemblée Générale, Caritas Haïti fait son bilan annuel. Les dix Bureaux diocésains et le Bureau National présentent leurs rapports d’activités et financiers. Le Réseau en profite pour se donner des orientations pour la nouvelle année. Mais le point focal de l’Assemblée de Léon est le Plan stratégique de Caritas qui a été présenté à Rome (en juillet) et en Haïti (au début du mois d’octobre, à l’hôtel Montana).

L’Assemblée Générale de Caritas Haïti est un grand espace de partage de dialogue et de discussion. Cet événement se tient chaque année dans un diocèse d’accueil. Cela nécessite et motive la mobilisation des cadres du Réseau. L’AG se déroule en octobre, durant une semaine, pour faciliter une meilleure planification de l’année fiscale et la validation du budget de fonctionnement annuel du Réseau Caritas.

Ecrire un commentaire

Advertise Here

Photos via notre Flickr

Voir toutes les photos

Advertise Here