Caritas Haïti
Caritas Haïti est une institution sociale créée en 1975 par la Conférence des Evêques d’Haïti dont la mission est de promouvoir des manifestations concrètes de construction d’une société plus solidaire et plus juste.
Fondée pour aller au secours des exclus de la société, la Caritas débutera ses activités par des œuvres humanitaires d’assistance : don de nourriture, octroi de médicaments, gestion de cafeteria, noël des pauvres. Au fil du temps et en fonction des conjonctures sociopolitiques, sans pour autant laisser de côté ces œuvres, elle va privilégier des initiatives de promotion.

Partant du principe qu’il vaut mieux enseigner la pêche au pauvre que de lui donner du poisson, la Caritas a décidé de s’engager dans l’accompagnement des communautés, pour qu’elles deviennent protagonistes de leur propre développement. « Lève-toi, prends ton brancard et marche ! », a déclaré Jésus au paralytique. Animation et organisation deviennent des pré-requis pour ses interventions techniques. C’est ainsi que tous les programmes et sous-programmes s’adressent à des publics spécifiquement organisés : groupements de femmes, groupements de planteurs, comités d’irrigants, groupes de crédit, mutuelles de solidarité, comité de santé, clubs de mères…

Composition
Caritas Haïti relève de l’autorité de la Conférence Episcopale et comprend les organes de direction suivants :
• L’Assemblée Générale
• Le Comité Exécutif
• Le Bureau National

Nos valeurs
En fonction même de sa mission, les valeurs de la Caritas Haïti sont clairement définies :
• Respect de la personne humaine comme co-créateur ;
• considération égale pour toute personne, homme ou femme ;
• promotion de la justice sociale ;
• promotion de la solidarité au sein des communautés ;
• considération du travail comme un facteur de dignité pour l’homme ;
• équilibre entre compétence et honnêteté professionnelle ;
Dans toutes leurs actions, les collaborateurs de la Caritas devront intégrer ces valeurs et en faire la promotion auprès des groupes de base ou des communautés où ils interviennent.

Nos Objectifs
Comme libellé dans les statuts, la Caritas Haïti a pour objectifs :
•d’étudier, avec d’autres organes de l’Eglise et d’autres institutions, les problèmes posés par la misère dans le monde et en Haïti, d’en rechercher les causes, de proposer des solutions conformes à la justice et à la dignité de la personne humaine ;
•de contribuer, avec l’Evêque du lieu, à la création ou au développement des Caritas diocésaines et paroissiales ;
•de participer aux efforts des populations pour améliorer leurs conditions de vie individuelles et collectives, en vue du plein épanouissement de la personne humaine ;
•de promouvoir, à cet effet, une stratégie d’ensemble des projets de développement en accordant la priorité aux populations pauvres, sous-développées et exploitées dans les communautés rurales et urbaines.
•de stimuler et de coordonner les activités de secours et de réhabilitation à travers les institutions de service humanitaire en cas de catastrophes naturelles ou provoquées par la volonté humaine ;
•de représenter les membres actifs tant sur le plan interconfessionnel, national et international et de réaliser, autant que possible, la coopération avec les autres organismes nationaux et internationaux de développement et de service humanitaire.

Advertise Here

Photos via notre Flickr