Classé dans | A LA UNE

Des rescapés du séisme bientôt relogés dans le Nord-Ouest

Publié le 08 mars 2013 par webmaster

Des rescapés du meurtrier séisme de janvier 2010 refugiés dans le Nord-Ouest recevront, en janvier 2013, les clés de leur nouvelle demeure. Caritas Haïti a construit ces logements permanents via le bureau diocésain de Port-de-Paix. La première phase de ce projet financé par Caritas Ambrosiana (Italie) est déjà bouclée.

Quatorze maisons construites à Jean-Rabel et à Marouge, (Nord-Ouest), sont prêtes à être livrées, a affirmé le responsable du sous-programme logement et infrastructure de Caritas Haïti, l’Ing. Erncy Jean. Selon ce dernier «les clés seront remises en janvier 2013; les bénéficiaires sont des rescapés du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit de nombreuses infrastructures dans le département de l’Ouest, notamment à Port-au-Prince». Beaucoup de ces rescapés se sont refugiés dans le Nord-Ouest où ils ont été accueillis par des parents.

La construction de ces premières unités de logements à Jean-Rabel et à Marouge fait partie de la première phase d’un projet exécuté par le diocèse de Port-de-Paix. Cependant assure l’Ing. Jean « les fonds nécessaires à l’exécution de la deuxième phase du projet sont prêts. Les chantiers démarreront bientôt à Môle Saint-Nicolas et à Bombardopolis, deux autres communes du Nord-Ouest concernées par le projet. »

Caritas Ambrosiana qui finance ce projet, est devenue partenaire de Caritas Haïti  via Caritas Italie. L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie des rescapés du séisme refugiés dans le Nord-Ouest. Deux ans après l’arrivée des survivants dans les villes ciblées, Caritas Haïti a élaboré ce projet de construction de logements permanents pour ce département après constat de l’augmentation de la taille de certains ménages.

La technique utilisée par Caritas Haïti pour la construction est la maçonnerie chaînée. Caritas l’a mise au point en octobre 2010. Cette technique de standard international est reconnue par le ministère des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC) et les partenaires internationaux de Caritas Haïti. Celle-ci construit des unités de logement de 40 mètres carrés distribués ainsi: deux chambres à coucher, une salle de séjour, une salle à manger, une galerie, un débarras et une latrine sèche.

1 Commentaires pour cet article

  1. casquette supreme Says:

    Merci pour cet article

Ecrire un commentaire

Advertise Here

Photos via notre Flickr

Voir toutes les photos

Advertise Here