Classé dans | GRAND'ANGLE

Projet d’appui à la production agricole

Publié le 12 mars 2014 par webmaster

Juin 2013 au bureau national, Caritas Haïti a signé un accord avec sa sœur Caritas Italie pour un projet d’appui à la production agricole, dans le but de  contribuer à l’amélioration des revenus et la capacité productive des agriculteurs dans le diocèse Anse a veau/Miragôane plus précisément dans les paroisses de Poggy, Cholette, Chalon, Belle Rivière Saint-Michel du Sud et Dessources.

Ce projet est lancé officiellement le 12 Juillet 2013 à Dessources, l’une des six paroisses bénéficiaires par une messe présidée par l’évêque du diocèse Anse-à-Veau/Miragoâne, Mgr Pierre André Dumas, Président de cette Caritas et de Caritas Haïti. Dans son homélie, il rappela: «l’Eglise Catholique ne soigne pas seulement l’âme, mais aussi le corps des fidèles. C’est la mission de Caritas Haïti ». L’évêque demande aux fidèles de se comporter avec dignité et de bien gérer ce nouveau projet.

Le Directeur de la Caritas de Miragôane/Anse à Veau, le révérend Père Francky Rosemberg, dans ses propos, s’engage à collaborer avec toutes les paroisses, rappelle la collaboration entre sa Caritas et le Bureau National. Le coordonnateur de la Caritas diocésaine, M. Jean-Rénel Jean Baptiste était maitre de cérémonie: Le projet a plusieurs volets : renforcement de capacité par des sessions de formation sur les techniques d’élevage, la santé animale, la gestion de déchets, la conservation de semences; construction d’un centre de stockage et extension du système d’irrigation d’Abraham ; amélioration de la production agricole par la gestion de la fertilité des sols, la promotion des jardins agro écologiques ; la distribution de semences, des géniteurs et génitrices caprins. M. Jean Renel a souligné l’importance de ce projet dans les 6 paroisses et le vœu qu’il serve de point de départ pour d’autres projets.

Les bénéficiaires sont mille quatre cent (1400) familles des couches les plus vulnérables. Le projet de 16, 929,885.00 Gourdes dure 12 mois. C’est comme un petit feu d’amour allumé pour arriver les cœurs et propager la flamme qui doit se répandre dans tous les coins du diocèse. Cette flamme d’amour doit apporter la vie en quantité et en qualité dans cette zone.

ATHÉMÉLUS Wisbé

1 Commentaires pour cet article

  1. Francis Cadet Says:

    Est-il possible d’avoir un appui financier de la caritas pour u7n projet avicole à l’Anse à Veau , Haiti.
    Cependant d’autres site sont possible vu que nous possédons plusieurs autres terrains (O’houck , Morne Pio ‘Berthe, carrefour Capois etc ) aucune de ces propriété n’est mois que 2 hectares

Ecrire un commentaire

Advertise Here

Photos via notre Flickr

Voir toutes les photos

Advertise Here