Classé dans | EVÈNEMENT

Rentre des Caritas de l’Île sur le nouveau Plan Binational Frontalier (NPBF)

Publié le 05 juin 2013 par webmaster

Les Caritas d’Haïti et de la République Dominicaine, depuis un an, gèrent en commun le Nouveau plan binational frontalier (NPBF). Ce projet financé par Caritas Espagne à hauteur de plus de 4 millions d’euros vise l’amélioration des conditions de vie des populations des zones frontalières des deux pays bénéficiaires.

La première rencontre des Caritas d’Haïti et de la République Dominicaine s’est tenue du 25 au 28 février 2013 à Moulin sur mer, un hôtel situé sur la côte des Arcadins à environ 75 km au nord de Port-au-Prince. Les deux organisations caritatives emmenées par Mgr Pierre André Dumas et Mgr José Grullón (respectivement présidents de Caritas Haïti et Caritas Dominicaine) ont discuté du nouveau plan binational frontalier (NPBF) en cours d’exécution depuis 2011 en République Dominicaine et depuis 6 mois en Haïti.

Treize dirigeants et cadres de Caritas dominicaine, trois de Caritas espagnole, une trentaine de Caritas Haïti ont fait les assises avec le concours de deux traducteurs. Les principaux thèmes et sujets abordés par les délégations furent les suivants: « Intégration du NPBF avec les stratégies d’Amérique Latine et des Caraïbes »; « transversalité du NPBF avec les autres programmes de développement de Caritas Haïti et Dominicaine »; « importance du maintien d’un milieu ambiant sain dans le développement intégral communautaire ».

Grâce à ce NPBF financé par Caritas Espagne à hauteur de plus de 4 millions d’euros (4,600,000,340), quelque 25.5000 résidents de 153 communautés des deux côtés de la frontière connaissent une vraie amélioration dans leur condition de vie. Quatre diocèses d’Haïti(Fort-Liberté, Hinche, Jacmel et Port-au-Prince) et trois de la République Dominicaine (Barahona, Mao Monte Cristi et San Juan de la Maguana) sont les bénéficiaires de ce programme.

Cette initiative a débuté avec un projet précédent baptisé « Pro frontalier », a rappelé le président de Caritas de la République Dominicaine, Mgr. José Grullón. Les habitants des deux parties de l’île se sont réunis et, ensemble, ils ont identifié leurs problèmes et besoins pour ensuite proposer des idées et des actions permettant d’améliorer leur quotidien et le futur de leurs enfants, a ajouté le prélat. Le Nouveau plan binational frontalier a été lancé en République Dominicaine en 2011, selon la planification qui a été prévue, a rappelé, pour sa part, José Gautreau, Directeur des opérations au bureau national de Caritas Dominicaine.

AUCUNE DISTINCTION DE RELIGION ET DE NATIONALITÉ
« Caritas Haïti et Caritas Dominicaine, dans le cadre de leurs interventions, ne font aucune distinction de nationalité, de religion et de condition sociale. Tout les membres des communautés ont été identifiés et traités comme étant fils et filles de Dieu », a indiqué M. Gautreau. Le NPBF, est une action conjuguée dans laquelle on implémente des activités de partage d’expériences, de transfert de connaissance et d’expertise tant entre les Caritas d’Haïti et de la République Dominicaine qu’entre les communautés, a ajouté M. Gautreau. En témoigne, dit-il, les assises de Moulin sur mer : « cela a été une opportunité de continuer à raffermir les liens de fraternité et en même temps de faire une évaluation de nos forces et faiblesses au cours de cette première période d’exécution. Cette évaluation nous permettra d’implémenter les ajustements que nous jugeons nécessaires au niveau des activités du projet « .

Des services de santé et des médicaments sont offerts à des prix modiques, selon la philosophie du programme binational qui aide aussi au renforcement de certaines institutions. Les actions des deux Caritas ne se limitent pas aux seuls soins de santé, a assuré le directeur général de Caritas Haïti, le Rév. Père Serge B. Chadic. « Nous accompagnons des femmes et des enfants qui sont parmi les couches les plus vulnérables de l’île, dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement, et de la sécurité alimentaire » a-t-il souligné à l’ouverture de la rencontre binationale frontalière. « Au niveau de plus de 70% des communautés cibles, on parvient à améliorer l’alimentation des familles bénéficiaires, surtout chez les enfants de moins de 5 ans qui souffrent de malnutrition, par l’introduction de pratiques agricoles améliorées, l’installation de jardins familiaux et la récupération nutritionnelle », a affirmé pour sa part le Dr Pascal Desmornes, coordonnateur du programme au niveau de Caritas Haïti. Le nouveau plan binational frontalier va offrir une meilleure conjugaison des actions qui s’étendent sur un champ plus vaste que dans le plan antérieur.

PLAN TRIENNAL… RÉSULTATS TANGIBLES
Le « Nouveau plan binational frontalier » dure trois ans. Il offre un champ d’actions plus vaste et une meilleure compréhension des actions que le plan antérieur. Le directeur général de Caritas Haïti, père Serge B. Chadic, se dit « confiant que les résultats des réflexions serviront, comme d’habitude, à rendre encore meilleur le travail des équipes sur le terrain. » En fait c’était le contexte même de l’Atelier à Moulin sur mer.

Ce projet qui rassemble les peuples des deux parties de l’île, donne toute sa signification au mot charité, a ajouté le prêtre au lancement de cette rencontre clôturée par une visite de terrain à Croix Fer, deuxième section communale de Belladère (département du Centre). « Cela fait déjà cinq mois que nous exécutons le nouveau plan binational frontalier à Croix Fer », a indiqué l’Agronome Guedry Augustin, coordonnateur du bureau diocésain de Hinche de Caritas Haïti. »Depuis 2005, Caritas Haïti apporte son appui au système d’irrigation de la localité. Les canaux d’irrigation ont été bétonnés par Caritas Haïti. Ce qui favorise une meilleure production des jardins », a ajouté l’Agr. Augustin.

Crédits rotatifs en nature, prêts financiers à un taux d’intérêt très faible, constructions de latrines, cliniques mobiles figurent parmi les actions menées à Croix Fer dans le cadre de l’exécution du NPBF. « Grâce aux crédits offerts, nos enfants vont régulièrement à l’école », s’est réjouit Miss Marlène. La dirigeante du groupe Fanm Vanyan de Croix Fer n’est pas la seule à reconnaitre les retombées positives du NPBF. « Je suis témoin des actions menées par Caritas Haïti dans la communauté », a lancé l’air reconnaissant Richard Siméon, représentant de la mairie de Belladère.

« Ce sont des résultats tangibles », s’est félicité Marie-Hélène Bellangeon,  représentante de Caritas Espagne à l’issue de cette visite de terrain, qui a particulièrement apprécié le partage des expériences entre les Haïtiens et les Dominicains dans l’exécution de Nouveau plan binational frontalier. Ce qui fera certainement plaisir au président de Caritas Haïti, Mgr Pierre André Dumas qui a toujours souhaité que « la rencontre binationale aide à consolider les liens entre les deux peuples de la frontière et à affronter les problèmes communs de santé, de migration, de nutrition, d’écologie, etc.”

Ecrire un commentaire

Advertise Here

Photos via notre Flickr

Voir toutes les photos

Advertise Here