Classé dans | GRAND'ANGLE

Caritas Haïti clôture sa 28ème AG sous le signe de la foi

Publié le 13 mars 2013 par webmaster

Messe de cloture de l'Assemblée Générale

Les délégués de Caritas Haïti, réunis en Assemblée Générale (AG) au centre PRAD de Léon, localité de Jérémie, renouvellent leur foi en une nouvelle Haïti.

103 agents pastoraux au total ont pris part aux ateliers clôturés dans l’après midi du 12 octobre 2012 par une célébration eucharistique à la nouvelle cathédrale de Jérémie, chef lieu du département de la Grand’Anse. « Ce fut un honneur d’accueillir la 28e Assemblée générale de Caritas Haïti. J’espère que cette assemblée apportera ses fruits sur tous les diocèses du pays », a souhaité l’évêque de Jérémie, Mgr Joseph Gontrand Décoste qui présidait l’eucharistie clôturant l’AG.

En effet dans la tradition des AG de Caritas l’eucharistie ouvre, scande et ferme les travaux. Elle est le levain qui fait gonfler la pâte de l’engagement et de la détermination de tous les collaborateurs (salariés ou non) de l’Institution. C’est une manière d’indiquer que la foi canalise la vision, l’orientation et les perspectives de Caritas Haïti. Pour Mgr Décoste c’est « une foi agissant dans l’amour et la charité, des valeurs qui font la différence entre Caritas Haïti et les ONG ». « La stratégie pour les agents pastoraux est d’agir pour une intégration durable et non pour la continuité de l’assistanat. » En vue de cela, les délégués des huit diocèses et du Bureau National présents à l’AG, ont prôné le renforcement des capacités de Caritas Haïti par ses agents pastoraux œuvrant dans plus de 300 paroisses. De fait Caritas Haïti comme un des organes de la pastorale sociale de l’Eglise catholique, renforce de jour en jour le travail d’animation et d’éducation civique qu’elle fait depuis 37 ans dans le pays.

La 28e AG convoquée autour du thème « Nan renmen ak lafwa, ann travay ak Caritas pou yon lòt Ayiti », les délégués ont évalué le travail effectué entre 2011 et 2012 avant de fixer de nouveaux objectifs. «N’étaient-ce les actions du Réseau Caritas Haïti, la situation du pays aux plans social, politique, environnemental, économique aurait été pire », a estimé son Directeur Général, Père Serge B. Chadic qui en marge de la messe, a exprimé sa confiance en la construction du pays.

L’évêque émérite des Cayes, Mgr Jean Alix Verrier et une dizaine de prêtres du Diocèse de Jérémie ont concélébré cette messe de clôture animée par la chorale Cantate Domino.  La période de la tenue de la 28e AG annuelle du Réseau coïncide avec l’ouverture, à Rome, de l’année de la foi.

Ecrire un commentaire

Advertise Here

Photos via notre Flickr

Voir toutes les photos

Advertise Here